+33 6 59 83 50 32

La simulation de matériau piézoélectrique et des ultrasons qu’ils génèrent est en plein essor. Elle reste complexe car elle mêle la mécanique, l’électricité et l’acoustique et est donc un bon exemple de simulation multiphysique.

Les ultrasons, dans le secteur médical, sont généralement émis par des sondes équipées de matériaux aux propriétés mécaniques variables sous un champ électrique : les céramiques piézoélectriques, que l’on peut modéliser pour optimiser leur fonctionnement.

Les ultrasons sont aussi présents dans les dispositifs utilisés par d’autres industries, comme certains capteurs ou instruments de mesure, actionneurs et moteurs.

EMC3 Consulting interviendra en tant qu’expert en simulation piézoélectrique et ultrasons sur 2 événements en 2019.

Webinaire COMSOL simulation piézoélectrique et ultrasons dispositif médical HIFU

EMC3 Consulting co-animera avec INFORMA et COMSOL une présentation en ligne (webinaire) ayant pour sujet la simulation HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound) pour les dispositifs médicaux.

Cette présentation fait suite à un article publié en 2017 et à plusieurs projets clients où la simulation a été d’une aide importante pour optimiser le paramétrage de ce genre de dispositif.

Ce webinaire aura lieu le 21/03/2019 de 19h à 20h et sera en anglais.
Plus d’informations et inscription sur le site de la revue Electronic Design de l’éditeur INFORMA.

N.B. : il est possible de s’inscrire et d’accéder à l’enregistrement du webinaire après son déroulement si vous n’êtes pas disponible pour le suivre en direct à cet horaire de fin de journée.

Journée technique modélisation et simulation de céramiques et procédés céramiques

EMC3 Consulting présentera un extrait de ses travaux sur la simulation de céramiques techniques piézoélectriques, et la simulation des ultrasons qu’ils génèrent, lors d’une journée d’échanges organisée par le pôle européen de la céramique Cerameurop, à Labège (Toulouse), le 22 octobre 2019.

Ce sera l’occasion de rencontrer les fabricants de matériaux céramiques et de produits ou assemblages utilisant ces matériaux dans diverses industries : médical, mesure et capteurs, transports, énergies ou bien encore robotique.

Il est possible de s’inscrire à cette journée d’échanges sur le site de Cerameurop.

Formations COMSOL et simulation piézoélectrique et ultrasonore

En plus des réalisations de prestation d’étude pour ses clients et de la participation à divers événements, en tant qu’animateur ou simple visiteur, EMC3 Consulting dispense régulièrement des formations pour apprendre à utiliser COMSOL Multiphysics en 2019.

Ces formations peuvent être personnalisées pour apprendre à modéliser et simuler les phénomènes piézoélectriques et de propagation d’ultrasons. Contactez-nous pour établir votre programme de formation.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This