Modélisation implant du rachis
SantéLa modélisation d’un implant du rachis permet de comprendre le comportement de l’implant sous différentes sollicitations mécaniques. Dans le domaine de la santé et plus particulièrement du dispositif médical. Ainsi, on peut corriger ou valider les choix de conception effectués pendant le développement de l’implant.
Objectifs de la modélisation d’implant du rachis
Lorsque le dispositif médical, de type cage, est implanté dans le rachis, il sera soumis à divers chargements mécaniques. En compression, flexion, torsion, l’implant suivra les mouvements du patient et de sa colonne vertébrale. Il devra donc résister à ces efforts répétés.
Pendant le développement d’une nouvelle cage, on s’intéresse donc à représenter ces efforts par l’intermédiaire de modélisation et simulation mécanique. Ceci permet de rapidement tester les variantes de conception dans un environnement numérique. Il y en a parfois des dizaines pour seulement quelques paramètres variables.
Comme pour des prototypes physiques que l’on comparerait sur des bancs d’essai, la simulation des divers chargements sur l’implant peut répondre à un cahier des charges standard.
Résultat de la modélisation et informations obtenues
La simulation, dans le cas présent, se fait sur la cage et un biomatériau remplissant la cavité de l’implant. Cette simulation donne des résultats sous chargement statique et dynamique, et aide à optimiser l’épaisseur de la cage pour remplir l’objectif de résistance imposé.
Les chargements en torsion, compression et flexion peuvent aussi être reproduits en même temps dans la simulation. Cela facilite les décisions de conception à mettre en place en priorité.
Vous avez un projet similaire ?
Nos prestations de simulation numérique s’adressent aussi bien aux projets des industries de la microélectronique, transports, medtech, audio, capteurs, qu’aux projets de recherche des partenaires académiques nécessitant des moyens de calculs performants. Contactez nous pour en savoir plus.